Positive Vibes #1

Dès que ce projet de blog s’est mis en route, je souhaitais consacrer une rubrique  sur des découvertes d’actualité. Cependant, dans notre quotidien, on est confronté au pessimisme ambiant, à des informations toujours plus accablantes qu’on n’arrive pas à voir ce que la vie peut offrir de beau. Internet amplifie tout ceci avec le partage en masse de vidéos chocs, de fake news, des derniers potins attaquant une personne célèbre….etc.

Certes, il est bon de dénoncer des causes qui méritent d’être défendu comme tout récemment les affaires d’agression sexuelles sur les femmes, ou la sexualisation des jeunes acteurs ; mais on oublie très souvent aussi qu’il peut aussi avoir du bon.

Bref, j’en pouvais plus de voir tous ces contenus mis en valeur alors que le monde regorge chaque jour de nouvelles découvertes améliorant notre façon de consommer, notre manière de vivre. On a aussi l’actualité culturelle qui met en valeur des artistes plus ou moins connus qui veulent nous transmettre leurs visions du monde. On a aussi des autoentrepreneurs qui partagent sur la Toile leurs créations, des personnalités célèbres qui tentent aussi à leur échelle de faire passer des messages positifs.

Je tiens donc à travers cet article hebdomadaire de faire ressortir toutes ces ondes positives qui m’ont marqué personnellement dans la semaine et je veux les partager avec vous. Bien sûr, il y aura sûrement des news qui m’auront échappés mais je compte sur vous pour me les faire partager en commentaires donc n’hésitez pas ^^ .

C’est parti pour ce Positive Vibes #1 !

 

I) Edition Prestige La Servante Écarlate

Fort du succès de la série de The Handmaid’s Tale diffusée sur Hulu puis OCS Max en France, les ventes du livre éponyme la servante écarlate se sont vendus à plus de 100.000 exemplaires en France depuis Janvier 2017.

Pour fêter ce cap, les éditions Robert Laffont font un cadeau à leurs fans à l’approche des fêtes de Noël avec une réédition ultra limitée du livre grand format, avec une couverture rigide dotée d’une illustration inédite et accompagnée de petits goodies. Ayant vu la série et lu le livre par la suite, je ne peux qu’être contente du succès de ce titre qui mérite toute notre attention, traitant de façon très contemporain la condition féminine. J’espère pouvoir vous donner une critique bientôt de cet ouvrage en le comparant à la série. Mais, je ne me cache pas que j’ai une préférence pour la série TV.  Néanmoins n »hésitez pas à vous procurer le livre ICI.

 

II) Margot, youtubeuse de la chaîne Vivre Avec.

Voulant me lancer prochainement dans Youtube, je parcours ce site avec attention pour dénicher des youtubeurs insolites afin de nourrir ma culture générale. Je n’ai pas honte à avouer que je suis passée par la case « Youtubeuse Beauté-Lifestyle » au lycée qui m’a permis d’être plus coquette à une époque. Cependant, je voyais moins en moins l’intérêt de visionner ce type de contenu qui ressemble de plus en plus à des vidéos sponsorisées, et nous spectateur vivant par procuration en regardant leurs vlogs à l’autre bout du monde. Je développerai ceci dans un prochain article.

Mais voilà que je tombe sur Margot, une jeune femme de 20 ans atteinte d’une maladie du tissu conjonctif, le syndrome d’Ehlers Danlos. Rien de réjouissant à première vue sauf que Margot est attachante, sincère et nous donne à des vidéos-réflexion parlant de son handicap au quotidien et voulant sensibiliser le public à la différence. Valide ou non, on ne peut que s’identifier à elle tant que le sujets ont pu tous nous toucher un jour : les règles et ses contraintes, le regard moralisateur et culpabilisant des pairs, la sexualité féminine, les troubles alimentaires, le droit d’accessibilité des personnes avec handicap…

Bref une chaîne osant aborder des sujets très sérieux mais toujours avec un message positif à la clé, le sourire, de l’humour et  une sincérité déconcertante. Vous allez passer un bon moment  ^^ !

 

III) Harry Potter Wizard Unite, nouveau jeu pour smartphone sur l’univers HP

Après la fièvre nostalgie des pokémanias avec l’arrivée du jeu Pokémon Go l’année dernière, Niantic a annoncé via son site la production d’un nouveau jeu incluant de la réalité augmentée basée sur l’univers de la célèbre saga Harry Potter pour le plus grand bonheur des Potterhead !

On peut y lire :  Les joueurs vont apprendre des sorts, exploreront leurs quartiers et leurs villes pour découvrir et combattre des animaux fantastiques, et feront équipe avec d’autres joueurs pour vaincre des ennemis puissants.

On pourra voir des hiboux, récolter des potions, lancer des sorts.. le rêve.

L’application est développée en partenariat avec les studios Warner Bros, qui pourrait être gage de qualité et de fidélité avec l’univers de la franchise cinématographique. Etant fan d’Harry Potter depuis très longtemps, je suis super contente, de quoi prolonger la magie encore un peu en attendant le prochain volet des Animaux Fantastiques en Automne 2018. Restez attentifs donc aux nouvelles sorties sur votre Apple Store ou Play Store.

 

IV) Fun-Mooc – Réaliser des vidéos avec son smartphone.

J’adore visionner des contenus inédits sur Internet, notamment lors que des professeurs d’université ou des passionnés proposent des cours en ligne et gratuits dans pleins de domaines confondus. J’ai suivi cet été un Mooc ( qui est un enseignement à distance sous la forme de vidéos supervisée par une université partenaire) sur la littérature Jeunesse que j’avais adoré proposée par l’université de Liège et un autre sur le développement de l’adolescent par l’université de Grenoble.  J’ai pu obtenir deux attestations de réussite de cours et c’est un petit plus appréacible si vous souhaitez compléter votre culture générale ou vous donner des idées pour des projets professionnels par exemple. Je n’ai pas le temps pour une nouvelle expérience à la rentrée de façon très studieuse mais je suis tombée sur un duo de professeurs de la célèbre école Les Gobelins, spécialisée dans le design et la création numérique et artistique proposant un apprentissage de réalisation et de montage vidéo à partir de son smartphone. Ils délivrent des conseils pertinents avec de l’humour et de la créativité pour produire un contenu de qualité avec son téléphone.

Les inscriptions sont encore ouvertes, foncez ICI 😉

 

 

V) Les acteurs de Stranger Things font le show.

Avec la reprise tant attendue de la série événement de Netfix l’été dernier, la saison 2 de Stranger Things fait parler d’elle sur les plateaux TV du monde entier ainsi que sur internet. Bien qu’ils soient encore que des jeunes adolescents, les acteurs se prennent facilement au jeu des divers journalistes et illuminent l’écran à chaque présentation. Millie Brown alias Eleven a illustré encore ses talents de show-girl récemment sur un rap plus ou moins improvisé en direct résumant l’intrigue de la saison 1 avec beaucoup d’humour.

Ses partenaires masculins ( Finn Wolfhard, Noah SchnappCaleb McLaughlin, et Gaten Matarazzo) ont offert au public un show musical digne d’un Boy Band de comédie musicale.  Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire face à des vidéos où on voit les acteurs prendre un vrai plaisir de partage avec leurs fans. Je visionne actuellement la saison 2 et elle est divertissante bien qu’elle soit un poil inférieur à la saison 1.

 

VI)  SynthesisNouvel album d’Evanescence

Le retour du groupe heavy métal américain de mon adolescence… que des souvenirs. Je connais par cœur les albums Fallen et Anywhere but Home sortie en 2002 et 2005. C’est vraiment la résurrection des groupes musicaux et des contenus culturels des années 90, début 2000.  La chanteuse a donc annoncé sur son compte Twitter la sortie de son bijou. Une parenthèse que je voulais partager avec vous, bien qu’à l’écoute de l’album sur Spotify je n’ai pas été vraiment emballée… les sonorités sont pas vraiment originales mais on reste dans le genre privilégié depuis les débuts par la chanteuse. A découvrir par nostalgie de vos années collèges !

 

VII)  Consommons sainementArticle Changer le monde en faisant ses courses.

Il y a un gain de conscience que j’ai remarqué sur le net et même sur d’autres médias depuis quelques temps. Une volonté chez toute les générations de vivre autrement, consommer des produits locaux et moins de viande, revenir à une économie plus juste, un mode de vie polluant moins notre planète. Je vous avoue que je suis assez sensible à ces sujets-là. La télévision, les journaux et les réseaux sociaux nous ont permis de découvrir l’envers  monstrueux du décor des productions aussi bien alimentaires qu’industrielles. Sans pour autant être une militante, j’aime m’informer sur ces sujets-là et m’inspirer de certains mode de vie que je trouve abordable à mon échelle. Je suis tombée sur ce blog qui permet d’aborder un mode de vie sans déchet, en distillant des conseils aussi bien sur le mode d’alimentation que sur nos achats en produits du quotidien sans tomber dans le discours moralisateur. Quel que soit notre situation financière, on y retrouve des astuces pratiques et accessibles pour nous aider à changer petit à petit nos mauvaises habitudes de vie.

L’article de la semaine était consacrée à notre façon de faire les courses et comment réfléchir à nos choix d’achats du produit en respectant nos valeurs et celles des producteurs. Très illustré et pleines de fiches pratiques, je vous recommande vivement de feuilleter quotidiennement ce site très positif.

 

VIII) Editions Doki-Doki – Sortie du Tome 10 de la série The Sacred Blacksmith.

Vous l’avez peut-être remarquer mais en plus du cinéma, j’affectionne beaucoup la japanimation et les mangas. Bien que je sois devenue exigeante avec les années en terme de contenus proposés, je prends toujours du plaisir à découvrir de nouveaux titres. Le manga a plusieurs genres et certains conviennent parfaitement à un public plus âgé. Ce n’est pas vraiment le cas de The Sacred Blacksmith mais cette série mérite d’être plus connue. Un shônen typique du genre mais avec une héroïne badass qui sait évoluer et qui ne sert pas de far-valoir à son homologue masculin. Une histoire sous fond d’héroïque fantasy avec de très beaux dessins et une intrigue bien construite de reconquête politique et de quête identitaire. Cet ultime tome viendra bientôt rejoindre ma collection, j’essayerai de mieux vous présenter cette série prochainement.

 

Voilà c’est terminé pour ce premier cru ! Je vous retrouve prochainement pour une nouvelle sélection.

Prenez soin de vous ♥

 

Laisser un commentaire