Limoges, mon cocon : mes bonnes adresses #1

Je n’osais pas écrire un article voyage, de peur de ne pas rendre hommage au lieu avec de belles photos.

Mais, cet article qui me tenait à cœur car je souhaitais mettre en lumière les richesses de ma ville natale si souvent malmené par les médias… Limoges 

Bien que j’habite en région parisienne depuis 2 ans, je ne manque pas de revenir sur Limoges retrouver mes racines familiales et mes amies d’enfance. Je garde au coin du cœur un amour étrange pour cette ville. Tantôt déçue étant jeune pas le manque de diversité culturelle au niveau de la scène musicale notamment (quand on aimait à l’époque les groupes rock et pop on ne trouvait pas son compte) ou sur la pop-culture, j’ai pris plaisir à redécouvrir cette ville sous un œil nouveau au fil de ma vie d’étudiante. J’ai vu cette ville évoluée avec le temps et s’ouvrir à nouvelles perspectives.
J’espère que j’aurai l’occasion un jour plus vous parler de cette évolution et de l’histoire de cette ville.

Mais aujourd’hui, je tiens à vous faire découvrir mes endroits coup de cœur que j’aime particulièrement revenir lors de mes séjours ou que j’ai repéré lors de mes dernières visites en Septembre dernier.
Cette sélection-là met en lumière des bonnes adresses culinaires en passant par des petits coins shopping originaux.

C’est parti ❀

_

L’un de mes spots préférés sur Limoges est bien entendu son centre-ville. C’est l’endroit où l’empreinte historique de la ville est présente représentatif de son appellation  capitale des arts du feu.
Grande ville d’Aquitaine au Moyen Âge, Limoges est fortement marquée par le rayonnement de l’abbaye Saint-Martial, foyer culturel important à cette époque. Située au cœur de la ville, on peut aussi y visiter les cryptes. Ainsi, tous les quartiers aux alentours transpirent cet âge d’or notamment sur la rue de la Boucherie avec les anciennes devantures.

On y retrouve ainsi un petit regroupement d’artistes de la région travaillant l’email, la porcelaine et des petites boutiques remplis d’objets en tous genres parfaits pour offrir.

J’adore flâner dans ce quartier atypique, presque figé dans le temps où on entend les rires d’enfants, les outils de sculptures sur la matière quand les artistes travaillent à l’extérieur les jours de beaux temps, ou encore l’ambiance émanant du Duc Etienne , aux allures de bar d’antan et fière des étudiants limougeauds. On y retrouve aussi de magasins d’objets insolites tels que Bazar Marguerite, Galipettes et Roudelous  ou encore Hot Rocks le disquaire.

 

_

 

   

_

Ce centre-ville presque entièrement piéton et regorge de petits endroits chaleureux. J’ai aussi deux adresses de salons de thé où j’aime flâner à mes heures perdues seule ou entre amies. Il y a Les Enfants ont grandi un salon de thé original de par son décor atypique où des artistes locaux exposent leurs œuvres aussi bien sur toiles, qu’en photos, papier ou sculptures.

Mais les murs sont décorés par des multiples morceaux d’affiches de cinéma en tout genre dévoilant au fond, des tables avec des fauteuils de salle et divers tags. Une parenthèse agréable où on peut aussi déguster l’un des meilleurs chocolats chauds de la ville aux multiples saveurs : cookie, Nutella, caramel salé etc.

Et il y a bien sûr, Fleurs des Thés qui est un salon de thé au style classique mais qui regorge beaucoup de surprises. Avec ses gâteaux fait maison avec des produits bio et d’autres sans gluten, j’adore pousser la porte de ce petit coin verdoyant jouant avec des saveurs bien connues mais délicieuses. Le thé est vraiment très bon.

 

  

_

On y retrouve aussi dans le centre des petites boutiques qui attirent l’œil. On a la célèbre Chocolaterie Buissière aux allures d’antan, avec des meubles en bois servant de présentoirs, et qui adorent décorer leurs vitrines selon les saisons et les différentes fêtes de l’année. Il y a aussi la Librairie des Mille Bulles, un magasin vendant des livres neufs et d’occasion avec un grand choix de BD et mangas.

Et puis il y a Tom et Lulu. Je n’y achète pas souvent car c’est souvent des articles destinés aux tout-petits même si on peut retrouver de la papeterie pour adultes très mimi, des objets déco insolites et des petits sachets de bonbons et d’autres gourmandises d’antan. Mais j’adore l’ambiance feutrée et intimiste de ce magasin. La gérante a su décorer avec goût, où s’expose peluches, guirlandes lumineuses et d’autres surprises.

_

 

 

Je vous conseille deux restaurants où j’avais l’habitude d’aller avant, mais que je n’ai pas pu refaire lors de mon dernier voyage.
Il y a d’abord, Crêpes et Compagnies qui propose des formules très abordables et des plats très bons. Les garnitures sucrés ou salés ne détériorent jamais le goût de la galette ou de la crêpe. La décoration et moderne et lors de beaux temps, la terrasse est installée dans un bon cadre face à l’église saint Michel des Lions.

Et pour finir, on a La princesse au petit pois, un restaurant tout mimi jouant sur le titre du célèbre conte aussi bien dans sa décoration que dans ses plats. On retrouve majoritairement des produits locaux et des plats végétariens dans un décor de princesse. L’addition reste abordable notamment le midi.

                     

_

Voilà je vous ai fait un petit tour rapide des lieux que j’affectionne particulièrement à Limoges. Cette liste n’est pas exhaustive ; j’aurai l’occasion plus tard de mettre à nouveau en lumière d’autres lieux afin de vous faire découvrir les trésors de cette ville.

A très bientôt pour un nouveau City-tour  ♥ .

Laisser un commentaire